Cultiver soi-même un séquoia géant?
C'est possible!

Voici quelques petits conseils d'amateurs. D'autres avis et méthodes existent certainement.

Préambule : le séquoia géant ne se reproduit jamais de façon naturelle en-dehors de son milieu d’origine. C’est dire si la chose peut s’avérer compliquée.

On peut faire naître des jeunes séquoias soit par bouture, soit par semis. Je n’ai aucune expérience dans les boutures. Donc je ne peux vous renseigner à ce sujet.

Pour ce qui est des semis, nous procédons à des essais avec plus ou moins de succès depuis plusieurs années. Je me suis,pour ma part, largement inspiré des expériences de mes confrères internautes, Tim Bekaert et Antoine Godin, principalement.

Avant de vous lancer dans l'aventure, posez-vous aussi la question de son avenir : au bout d'une année, votre petit arbre devra trouver une terre d'accueil. Les racines d'un séquoia de 20 cm mesurent déjà 1m50 de long. Ne plantez pas un séquoia à moins de vingt mètres d'un bâtiment. Evitez aussi les espaces bitumés, un espace minimal doit être prévu autour de l'arbre pour permettre aux racines de recueillir les eaux de surface.

1. La collecte des graines :

a) le ramassage des cônes

Un séquoia, même assez jeune, produit une belle quantité de cônes femelles ovoïdes. Ces cônes ont grosso-modo la taille d’un œuf de poule. Leur taille varie de 3 à 7 cm. Les cônes peuvent rester des années sur l’arbre (en Californie, jusqu’à vingt ans !). La plupart des cônes que vous trouverez par terre seront bruns. Sur l’arbre, ils sont tout verts (et fermés). En général, les séquoias sont trop élevés pour que vous puissiez cueillir des cônes verts depuis leurs branches (comme dans la bannière ci-dessus).

Ces cônes recèlent les graines que vous devrez planter. Un seul cône peut contenir jusqu’à deux cents graines environ. Les cônes bruns et partiellement ouverts que vous aurez collectés par terre auront déjà lâché une bonne partie de leurs graines. Mais, à moins de tomber sur des cônes trop anciens, vous devriez pouvoir encore en retirer quelques dizaines (voir plus loin).

Sans vérité scientifique absolue, choisissez si possible les plus gros cônes des plus gros/anciens arbres que vous croisez. Les graines que vous en récolterez seront en général plus grandes aussi, et le taux de germination plus élevé.

Ramassez donc votre lot de cônes en bon état et ramenez-les à bon port, si possible dans un sachet ou un récipient vous permettant de récupérer les graines déjà libérées pendant le trajet.

graines de séquoias
Graines d'un arbre centenaire vivant en peuplement forestier.

b) arbres isolés / arbres de groupes

Un constat basé sur nos expériences d'amateurs: la contrainte génétique. Sans pouvoir présenter ceci comme un fait scientifique prouvé, je constate que le rapport de germination entre les graines récoltées de séquoias solitaires (même parmi les plus imposants) et celles de séquoias vivant en groupe est au mieux de 1 à 5. Autrement dit, vous avez cinq fois moins de chances de voir germer vos graines émanant de séquoias solitaires.

Le séquoia est une espèce monoïque : un arbre porte à la fois les cônes mâles et femelles. Il peut se féconder tout seul (autogamie). Néanmoins, il est démontré que la reproduction par allogamie (fécondation par les gamètes d’un autre individu) reste un atout génétique évident voire indispensable.

c) extraire les graines des cônes

Rien de bien compliqué : placer les cônes dans un plat ou une soucoupe à proximité d’une source de chaleur. Ils s’ouvriront et vous permettront de recueillir les graines.

Cogner délicatement deux cônes l’un contre l’autre au-dessus de votre récipient. Les graines s’en échapperont peu à peu. Répéter l’opération tous les deux jours jusqu’à ce que vous pensez avoir récupéré l’essentiel des graines.

Si vous disposez de cônes verts, il suffit d’avoir un peu plus de patience (+/- deux semaines ?). Les cônes bruniront tranquillement près de votre source de chaleur. N’oubliez pas de les poser sur un réceptacle, car le jour où ils s’ouvriront, un tas de graine en tombera spontanément.



2. conditionner les graines :


Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. N’appliquez pas le même traitement à toute votre récolte. Quelques trucs qui marchent selon les cas, les circonstances :
- mettre les graines au frigo pendant une période variant de deux jours à deux semaines, dans un emballage à sec (enveloppe, petit pot, etc.)
- mettre les graines au frigo pendant une période d’au moins une semaine, au contact d’un papier légèrement humide (type filtre à café, papier ménage, etc.)
- si vous avez récolté en hiver sans transition trop longue entre ramassage et plantation, plantation immédiate.

Le but est de créer un choc thermique et de déclencher la germination par le changement de température. Dans le cas de la seconde option, l’idée est de déjà démarrer la germination à froid dans l’obscurité. Le risque ici est d’humidifier de trop et de moisir les graines prématurément. D’où la proposition de ne pas appliquer le même régime à toutes vos graines...

graines de séquoia géant
Les graines du séquoia géant.


3. Plantation des graines :


Bien que les graines puissent germer toute l’année, les meilleurs résultats s’obtiennent entre février et mai. Vos jeunes plants apprécieront l’allongement progressif de l’ensoleillement.

Planter vos graines dans des bacs/pots à semis en les recouvrant à peine de terreau léger. Le mélange idéal est de 2/3 de terreau et d'1/3 de sable. Humidifiez la terre en évitant un arrosage excessif (pulvérisateur = OK). Ne noyez pas les graines dans une terre détrempée. Veillez à ce que la lumière soit maximale.
Les jeunes plants peuvent apparaître rapidement (deux ou trois jours) ou bien plus tard (plusieurs mois)! Soyez patients.

Les premières heures d'un séquoia géant
Moment magique: la naissance d'un séquoia géant!


4. Accompagnement des jeunes plants :


Une fois que les premiers plants apparaissent, réduisez drastiquement l’arrosage. Ne pulvérisez pas sur la plante. Les petits séquoias pourrissent très rapidement pour un rien. Essayez d’arroser délicatement à proximité. La racine de votre bébé de deux centimètres, en fera facilement trois ou quatre sous terre après quelques semaines. Elle pompera là où il faut.

Le jeune séquoia commence par développer en général quatre (mais parfois trois ou cinq) petites feuilles : ses dicotylédones. Ces feuilles lui servent de garde-manger. Ne le déplacez pas tant qu’il n’a pas commencé à développer de feuillage supplémentaire.

sequoiadendron giganteum
Jeune séquoia âgé de quelques semaines. On distingue encore les quatre dicotylédones
d'une taille plus importante que les autres feuilles.


Après un mois en général, les premières vraies feuilles apparaissent. A partir de ce moment-ci, vous pouvez envisager de replanter votre bébé si nécessaire (= s’il est né dans une jardinière commune avec d’autres semis). Veillez à maintenir la noix de terre autour du plant lors de ce transvasement. Cette opération est souvent délicate. Evitez de toucher les feuilles ou la tige avec vos mains.

Le pot individuel convient parfaitement pour les premiers mois de votre séquoia. Jeune séquoia plein d'avenir.


Après, les choses deviennent plus classiques. Evitez simplement l’arrosage abusif ou le coup de soleil prolongé. Bonne chance!



Détail d'une jeune pousse
Amorce d'une nouvelle branche.
Déja du bois donc du carbone, dès les premiers mois
Le tronc des jeunes séquoias fait très vite du bois
(même à moins de 5mm de diamètre...)!


Bel ensemble de bébés séquoias!
La "Giant Forest" d'Eric, quelque part en Normandie.

Find tree care advice

   Retour
 
 
www.sequoias.eu