Châtellerault (86)

Parc du Verger 1 giganteum, 3 sempervirens et 2 métaséquoias.

Le parc public du Verger est un beau parc aménagé « à l’Anglaise », bien entretenu, qui révèle de nombreuses essences d’arbres dont la plupart sont centenaires.

Pour commencer, un magnifique métaséquoia est visible dans la cour de l’ancien Château. Avec une circonférence de 3m02 à 1m50 du sol, il est le plus imposant sujet connu dans la Vienne. Son état sanitaire semble excellent et la base de son tronc, renflée, est typique de cette essence. Un autre exemplaire est planté quelques mètres plus loin, le long du bâtiment et, bien que plus svelte, n’est pas ridicule, avec une circonférence de 2m39 à 1m50 du sol.

metaséquoia

Deux séquoias sempervirens centenaires poussent dans les parties boisées du parc. Le plus gros, sévèrement étêté, mesure 4m60 de circonférence à 1m50 du sol tandis que le plus mince affiche 4m09 de tour de taille à 1m50 du sol.

sempervirens

sempervirens

Un autre séquoia sempervirens juvénile pousse au fond du parc, non loin d’un séquoia géant probablement aussi jeune, situé au bord de la route, dont l’état sanitaire n’est pas optimal.

sempervirens

En août 2021 toutes les mesures ont été prises à 1m50 du sol.

sempervirens

A noter qu’un autre séquoia géant devait pousser ici, vu l’énorme souche retournée visible au fond du parc. La raison de la disparition de cet arbre est un mystère.

 

Merci à Aurélien Goëffic et à Victor Peruchon pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire