Croze (23)

La Villeraud, dans un parc privé, visibles depuis la voie publique.

Situé sur le plateau de Millevaches, ce parc d’environ 3 hectares, qui regorge de sources présente une majorité d’essences originaires de l’Ouest de l’Amérique du nord, comme le sapin de Douglas, le séquoia géant, le calocèdre, le pin ponderosa, l’épicéa de Sitka, le chêne rouge et le cyprès de Nootka. D’après la taille des arbres en général, la création de ce parc à l’anglaise pourrait dater de la fin du XIXème siècle, ce qui donnerait aujourd’hui un âge compris entre 120 et 140 ans. Cinq séquoia géant y prospèrent.

Séquoia géant n°1.

Séquoia géant

Situé au nord-ouest de la maison, il s'agit du plus gros sujet présent au sein du parc. Sa circonférence supérieure à 9 mètres fait de lui l’un des plus gros séquoias de France. En revanche, il n’est pas le plus haut car la cime semble avoir été victime d’un léger accident de croissance (vent ? foudre ?).  Planté dans une pente et profitant de l’une des nombreuses sources qui coulent dans ce parc, ce séquoia présente un très bon état sanitaire et quelques branches basses semblent vouloir marcotter au nord.

Circonférence :  9m66 à 1m50 du sol en février 2021.

Séquoia géant

Séquoia géant n°2.

Séquoia géant

Situé à l’est de la maison, en contrebas, c’est le deuxième plus gros séquoia du parc (de peu) avec un tronc pour ainsi dire « triangulaire ». Il fait lui aussi partie des plus gros séquoias géants de France. Du houx pousse à son pied et il est en concurrence avec un arbre feuillu non identifié et proche d’un châtaignier. Il présente un bon état sanitaire dans l’ensemble.

Circonférence :  9m50 à 1m50 du sol en février 2021.

Séquoia géant

Séquoia géant n°3.

Séquoia géant

Situé au nord-est de la maison en contrebas et proche d’un grand épicéa commun, cet arbre est probablement l’un des plus hauts du parc. Contrairement à ses confrères, ce séquoia a été élagué de ses branches basses. En outre, il présente de nombreuses blessures à sa base, à seulement quelques centimètres du sol. Son état sanitaire est donc à surveiller. 

Circonférence :  8m13 à 1m50 du sol en février 2021.

Séquoia géant

Séquoia géant n°4.

Séquoia géant

Situé à l’ouest de la maison dans une parcelle boisée et en bordure de propriété, ce grand séquoia au tronc recouvert de lierre présente un bon état sanitaire et semble s’accommoder de la concurrence des autres arbres autour (douglas, épicéa et autres sapins).

Circonférence :  6m73 à 1m50 du sol en février 2021.

Séquoia géant

Séquoia géant n°5.

Séquoia géant

Situé à l’ouest de la maison, il s'agit du plus « fin » sujet présent au sein du parc, avec une base néanmoins imposante afin de stabiliser le tronc dans la pente. Le collet est partiellement recouvert de lierre, ce qui n’empêche pas l’arbre de jouir d’un très bon état sanitaire.

Circonférence :  6m40 à 1m50 du sol en février 2021.

Séquoia géant

A noter que d’autres arbres remarquables côtoient ces séquoias, comme un érable sycomore de 3m20 de circonférence, un majestueux calocèdre de 4m88 de circonférence, un impressionnant cyprès de Nootka de 3m24 de circonférence et enfin le plus gros épicéa de Sitka connu en France, avec une circonférence de 4m61 à 1m30 du sol.

Enfin, on remarque que tous les arbres majeurs sont protégés de l’appétit du bétail par les clôtures électriques…c’est un très bon point !

Séquoia géant

Un grand merci à la propriétaire des lieux, pour son accueil, sa gentillesse ainsi que ces précieuses informations. Merci également aux voisins pour leur aide précieuse et spontanée dans notre démarche de contact de la propriétaire des lieux. 

Merci à Aurélien Goëffic et à Victor Peruchon pour les photos et les informations.

   Retour

Vers inventaire