Bonnac-la-Côte (87)

Parc du Château de Leychoisier.

L'année 2023 semble avoir été fatale pour le plus gros séquoia de ce beau parc arboré. Son feuillage roux indique une mort récente et définitive. Plusieurs facteurs semblent en être à l’origine. En effet, le système racinaire mis à nu a peut-être porté préjudice à l’arbre, tandis que de nombreuses sécheresses se sont succédé ces dernières années.

Séquoia géant

D’après le propriétaire des lieux, c'est un coup de foudre qui aurait finalement achevé l’arbre. On constate en effet un écartèlement du tronc au sommet. Toutefois, cet accident de croissance, au vu de la taille des nouvelles cimes de remplacement, semble bien plus ancien. Il n’en demeure pas moins que ce séquoia présente des dimensions impressionnantes en termes de circonférence et de volume de bois. Circonférence de 9m75 à 1m50 du sol en novembre 2023...

Séquoia géant

Un second séquoia géant pousse à quelques mètres et présente un très bon état sanitaire. Il faut tout de même noter qu’il a subi d’importants dégâts, probablement consécutifs à des phénomènes météorologiques violents. 

Séquoia géant

On peut en effet deviner qu’il projette plusieurs cimes de remplacement à son sommet. Bien que cet arbre pousse dans le camping attenant au château, le propriétaire a pris soin de placer un périmètre de protection autour de l’arbre afin de le protéger des effets négatifs du tassement du sol.

Circonférence de 6m14 à 1m50 du sol (novembre 2023).

Séquoia géant

A noter, dans le parc privé du château, la présence de deux remarquables catalpas rampants qui, à eux deux, couvrent une surface de plus de 600m² !

Merci au propriétaire des lieux pour sa gentillesse et son accueil chaleureux. 

Merci à aurélien Goëffic et à Victor Peruchon pour les photos et les informations.



   Retour

Vers inventaire